guidance parentale
Devenir parent n’est pas inné ; c’est une fonction qui s’apprend chaque jour avec les enfants, en fonction de leur développement.
Ce sont les enfants qui font grandir et trouver la place de chacun n’est pas toujours aisée au sein de la cellule familiale. Les parents peuvent se sentir déstabiliser en fonction de l’évolution du comportement de leurs enfants. La guidance parentale permet de réajuster l’équilibre familiale.
Une guidance parentale permet de comprendre et gérer les émotions telles que la colère, les peurs, l’anxiété … de votre enfant. Elle explique le comportement de l’enfant en fonction de son âge de développement et comment y répondre, en prenant en considération si besoin une maladie, un handicap ou autre fait pouvant fragiliser un, voire plusieurs membres de la famille comme un deuil ou une maladie. Les solutions ou les outils sont construits avec la famille ce qui permet d’adapter à chaque situation une réponse appropriée et efficace. Cet accompagnement permet de soutenir et renforcer les parents dans leur fonction parentale.
Je vous accompagne aussi dans des séances
de psychothérapie pour adulte et enfant.
Quelques exemples de difficultés qui peuvent motiver une demande d’aide pour les parents :
▸ Enfants opposants.
▸ Enfants hyperactifs.
▸ Séparation des parents.
▸ Handicap ou maladie de l’enfant.
▸ Difficultés de la grossesse.
▸ Dépression maternelle après l’arrivée d’un enfant.
▸ Deuil.
▸ Trouble alimentaire : anorexie/boulimie.
▸ Dépression de l’enfant/adolescent…
Et en général, toute difficulté de l’enfant qui provoque une inquiétude importante.
Les séances de 45 minutes se déroulent avec les parents dans le cabinet ou en visio. Les enfants participeront ponctuellement à des séances avec leurs parents.